CONSTATS

• Les pays sont aujourd'hui, et de plus en plus, confrontés à plusieurs maux qui les rongent : discrimination, racisme, intolérance, incompréhension, violence précoce (dès l'école), difficulté d'intégration et d'assimilation culturelles, sociales et familiales... par ignorance, par manque d'ouverture d'esprit, par défaut d'éducation, de dialogue, d'amour de soi-même (développement personnel) et a posteriori des autres. C'est essentiellement par "perte identitaire" et par perte de repères essentiels, que nous pouvons tristement faire de tels constats. De plus, ces déficiences touchent n'importe qui, et à tous les niveaux des sociétés.
  • Faute de repères identitaires forts, l'intégration est souvent difficile, dans un même "groupe" ou dans des "groupes d'appartenance" éloignés.
  • Dans l'absolu, la vraie problématique est finalement qu'on ne sait plus vraiment qui on est, on ne sait plus où on est, on ne sait plus où on va... dans cette vie et sur cette planète... D'où la difficulté à s'intégrer "quelque part", puis la difficulté de ne pas savoir finalement où on se sent bien... Immigrer de façon "irréfléchie", légalement ou illégalement, semble être une solution alternative à ces "mal-être".
  • Certains gouvernements de la zone UpM semblent être dépassés par ces événements : intégration à la société, identité nationale, gestion des flux migratoires. Comment les aider ?
  • Les pays de l'UpM ont une mission collective : faire en sorte de créer une fusion, une union réelle de cette nouvelle zone. Comment les aider ?

REPONSES

La Fondation Education ICSF (Identités Culturelles, Sociales et Familiales) a pour mission de lever progressivement ces « mal être », ces déficiences, ces problématiques, et au final de promouvoir le dialogue et la paix par

la recherche de pôles de compétitivité et de développement culturels, sociaux et familiaux
au sein de l'Union pour la Méditerranée (UpM)
,

par rapport aux autres blocs économiques et politiques de la planète.

Notre fondation veut être un acteur prépondérant pour le dialogue et la paix, pour et entre les pays membres de l'Union pour la Méditerranée :

• en favorisant l'intégration des différences culturelles, sociales et familiales, intra et inter-pays, régions, groupes ou familles "d'appartenance"
  • en recherchant une identité commune à l'UpM
  • en soutenant une politique d'immigration adaptée au contexte politique, socio-économique, culturel et familial des pays-membres de l'UpM.