NOS OBJECTIFS

La Fondation Education ICSF (Identités Culturelles, Sociales et Familiales) a pour missions de :

• favoriser la connaissance, la compréhension et la reconnaissance de soi puis de" l'autre", et l'intégration des « différences » dans nos sociétés, pour améliorer le dialogue, contribuer à la « paix culturelle, sociale et familiale » et à l'expression de l'Amour, aussi simplement dit ;
  • être un acteur prépondérant, en participant aux politiques nationales et internationales d'intégration culturelle, sociale et familiale, et au dialogue et à la paix au sens général, au sein de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ;
  • intégrer, puis rechercher une vision commune et une identité à l'UpM, pour soutenir sa compétitivité par rapport aux autres blocs économiques et politiques de la planète ;
  • accompagner une gestion intelligente des flux migratoires, en s'attachant aux vraies raisons qui poussent à vouloir immigrer et d'en dissuader les populations (essentiellement du sud) et ce, par un travail sur l'approche identitaire.

Précisément, la Fondation Education ICSF a pour rôle de :

• sensibiliser,
  • communiquer et informer,
  • éduquer

aux différentes identités culturelles, sociales et familiales qui composent les 43 pays-membres de l'UpM.

Notre action éducative est multiple, tant en France que dans les pays de l'UpM, pour lutter contre certains maux :

• discrimination,
  • racisme,
  • intolérance,
  • incompréhension,
  • manque de respect,
  • violence précoce (dès l'école),
  • défaut d'amour de soi et des autres,
  • défaut de connaissance,
  • défaut d'ouverture d'esprit,
  • défaut d'éducation et de savoir éduquer,
  • difficulté d'intégration et d'assimilation culturelles, sociales et familiales,
  • déficiences pluri-identitaires,
  • manque de repères essentiels

En collaboration étroite avec les Etats, gouvernements et essentiellement les Ministères de l'Education de la zone UpM intéressés par ce projet, nos actions s'adressent :

• aux enfants et aux jeunes dans les milieux scolaires,
  • et, par effet de résonance, aux adultes plus particulièrement les mères, éducatrices principales

à qui nous voulons transmettre des messages clairs, authentiques, humains, faits d'amour et de simplicité, clés de réussite de la construction de la relation humaine, de la compréhension entre peuples, et de la paix à soutenir ou à construire selon les différentes relations internationales entre pays qui composent l'UpM.

Au final, notre grand objectif est d'aider à répondre aux questions existentielles que chacun se pose, quel que soit "le pays ou la région d'appartenance", car c'est là fondamentalement où il y a carence :

• qui suis-je ?
  • où suis-je ?
  • où vais-je ?

et face à ces souffrances, de former les caractères, de recentrer les esprits... puis de recentrer les cœurs vers l'essentiel... car effectivement, nous nous perdons de plus en plus, dans nos sociétés dites "avancées".

Oui, nous voulons véritablement avoir un rôle de médicament, et un rôle maternel !