RESUME

La Fondation Education ICSF (Identités Culturelles, Sociales et Familiales) a pour mission la recherche de pôles de compétitivité et de développement culturels, sociaux et familiaux au sein de l'Union pour la Méditerranée (UpM), par rapport aux autres blocs économiques et politiques de la planète.

Précisément, elle a pour rôle de sensibiliser, de communiquer, d'informer et d'éduquer aux différentes identités culturelles, sociales et familiales qui composent les 43 pays-membres de l'UpM.

Notre action éducative est multiple, tant en France que dans les pays qui composent l'UpM, pour lutter contre certains maux (discrimination, racisme, intolérance, incompréhension, violence, défaut d'éducation, difficulté d'intégration et d'assimilation culturelles, sociales et familiales, etc.).

Essentiellement, notre rôle est de favoriser la connaissance et l'intégration des "différences" pour améliorer le dialogue, contribuer à la "paix culturelle", et à la paix au sens général, et d'essayer de construire une identité commune à l'UpM.

Notre intervention a également pour rôle un soutien à une meilleure gestion des flux migratoires, en contribuant à traiter les vraies raisons qui poussent à vouloir immigrer, et à en dissuader les populations (essentiellement du Sud) et ce, par un travail sur l'approche identitaire.

Au final, notre grand objectif est d'aider à répondre aux questions existentielles que chacun se pose quel que soit "le pays d'appartenance" : qui suis-je ? où suis-je ? où vais-je ? et de recentrer les esprits... puis de recentrer les cœurs vers l'essentiel. Oui, nous voulons véritablement avoir un rôle de médicament, et un rôle maternel !

Notre cible première est l'éducation des enfants et des jeunes dans les milieux scolaires (en collaboration avec tous les Ministères de l'Education et les gouvernements de la zone UpM intéressés par notre projet), et par effet de résonance les adultes, notamment les mères, éducatrices principales de leurs enfants.

Nos messages sont clairs, authentiques, humains, faits d'amour et de simplicité, clés de réussite de la construction de la relation humaine, de la compréhension entre peuples et de la paix à soutenir ou à construire, selon les différentes relations internationales entre pays qui composent l'UpM.